Tarte au sucre

tarteausucre

Quand j’étais tout petit (il y a très longtemps) je me souviens chez mon arrière-grand-mère d’une grande table avec dessus des tartes, dont la célèbre tarte au sucre. Je ne sais pas pourquoi mais ce gâteau est resté comme ma madeleine de Proust.

Donc aujourd’hui je vous propose une recette..qui n’a de semblable que le nom car pour le reste impossible de retrouver la recette de famille…

Mais je ne perd pas espoir un jour de pouvoir de nouveau manger ma tarte au sucre…une spécialité qui nous vient du nord bien sûr.

Ingrédients pour 4 personnes :  150 g de farine – 90 g de beurre – 10 cl de crème liquide – 10 g de sucre en poudre – 1 oeuf – 7 g de levure de boulanger – 80 g de cassonade – 1 pincée de sel fin.

Délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède. Faites fondre 60 g de beurre à feu doux dans une petite casserole et laissez-le refroidir. Battez l’oeuf entier dans un bol.

Mettez la farine et le sel dans un saladier et ménagez un puits au centre. versez-y l’oeuf battu, puis ajoutez le beurre fondu et la levure délayée. Mélangez et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et souple. Ramassez-la en boule, farinez-la légèrement et couvrez avec un linge. Laissez lever 1 heure à température ambiante.

Beurrez un moule à manqué ou préparez un moule en silicone. Pétrissez de nouveau rapidement la pâte puis, sur le plan de travail fariné, étalez-la en un disque de même diamètre que le moule. Garnissez-en le fond et laissez lever encore 1 heure : la pâte doit doubler en volume.

Préchauffez le four à 180 °C. Faites fondre le reste de beurre et mélangez-le avec la cassonade et la crème. Etalez le tout sur la pâte. Enfournez pour 25 à 30 minutes : la tarte doit être légèrement caramélisée. Servez tiède.

Une réflexion sur “Tarte au sucre

Laisser un commentaire

