Les Berges de Paris

DSCF4235Depuis quelques semaines les berges de la Seine entre le musée d’Orsay et le pont de l’Alma (environ 2,3 km) sont piétonnes. Après des années de combat entre les automobilistes et les écologistes, ces derniers ont remporté la bataille (La France de Pompidou disparait lentement)

Les parisiens ne sont-ils pas tous encore au courant ou ont-ils été surpris par le soleil, en tout cas c’était assez calme en ce vendredi soir de juillet.

Même si les terrasses des cafés et restaurants étaient bien remplis, les attractions gratuites quand à elles n’affichaient pas encore complet.

Beaucoup de jeux pour les enfants mais pas que. Pour les grands des endroits pour faire du sport,  un écran géant pour assister à un Opéra ou un karaoké geant, des transats et une esplanade en bois pour se reposer et pique niquer…Pour le moment cela peut sembler un peu vide  mais c’est encore tout neuf..et tout beau. De ce côté là il semblerait que tout soit fait pour que cela le reste avec pc sécurité et caméras.

Toutes les animations sont gratuites…même la location pour 1h30 d’un espace pour organiser une pause avec des amis et à l’abri des intempéries.

La bonne idée est l’utilisation de containers pour faire les stands, et des planches de bois pour des bancs déstructurés dans l’esprit écolo.

Comme la nature est encore un peu absente de cet ancien espace goudronné, des barges sont installées avec des jardins et des arbres, sans oublier un peu de pelouse et quelques transats pour y faire une pause.  Comme pour “Paris-Plage” il faudra sans doute se “battre” pour obtenir un  transat mais la pelouse est bien verte et moelleuse (attention ici le pique-nique est interdit)

Toujours dans la veine écolo des stations de Vélib’ jalonnent le parcours.

En ce qui concerne les restaurants, les prix sont comme toujours à Paris assez élevés mais au moins les terrasses sont sympas et ici les seuls engins à moteur qui passent sont les bateaux.  Mais je vous conseille l’option pique nique dans un coin tranquille pour encore mieux apprécier l’environnement (et apparemment c’était le choix de beaucoup de personnes lors de notre visite).

Les sportifs ne sont pas oubliés avec du coaching et cours collectifs gratuits bien évidemment.

En ce moment vous pouvez également découvrir une superbe exposition photo de Reza sur le café (photos des plantations en Colombie, du Guatemala, Brésil, Inde et Ethiopie) encore plus de photos ici

Voici donc un rapide aperçu des activités sur les Berges de la Seine, un lieu qui va évoluer avec les saisons…Pour découvrir cet endroit en photos je vous propose un petit album photo.

Pour ne rien rater des animations sur les berges de Paris  : http://lesberges.paris.fr/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s