On se paie notre fraise !!!

fraises

Une fois de plus les pesticides sont à l’honneur au rayon fruits et légumes, encore une  bonne raison de choisir des fruits bio (même si ce n’est pas forcément la panacée ) ou des filières courtes.

D’après une étude française, 92 % des fraises vendues en supermarché contiendraient des pesticides. On apprend également que 70 % d’entre elles seraient contaminées par des perturbateurs endocriniens.

Par ce beau temps, la fraise est la reine des étalages… et des pesticides. D’après une enquête, menée par Générations Futures, 92 % des fraises seraient contaminées par des pesticides. Ce chiffre atteint même les 100 % pour les fraises en provenance d’Espagne.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le contenu d’une cinquantaine de barquettes de fraises françaises et espagnoles, achetées dans des supermarchés de Picardie et de Haute-Normandie. Les scientifiques ont trouvé, au total, 225 résidus de pesticides différents parmi ces échantillons, les producteurs faisant souvent le choix de varier les molécules utilisées afin de ne pas dépasser les normes autorisées.

 

Mais ce n’est pas tout. L’étude révèle également que 60 % des fraises françaises et 74 % des espagnoles contiennent des perturbateurs endocriniens. Une menace, même à faible dose, pour les femmes enceintes et les enfants.

Enfin, quatre échantillons contenaient de l’endosulfan et du carbosulfan, deux insecticides formellement interdits en Europe, et cinq autres barquettes contenaient des produits interdits dans la règlementation de la culture de la fraise. « Certes, le consommateur ne va pas être foudroyé s’il mange ces fraises. Mais c’est une pollution diffuse qui s’ajoute à d’autres », explique François Veillerette, président de Générations futures, mais l’association, qui soupçonne un trafic de produits interdits, va déposer son étude auprès de la répression des fraudes.

Retour sur un reportage diffusé sur M6 lors de l’émission Capital

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s