Tarte aux amandes et pamplemousses

Tarte à l'abricot

Une  grande première sur le blog avec un dessert aux pamplemousses, très peu utilisé en pâtisserie il mérite pourtant le détour,son acidité se marie parfaitement avec la douceur de la crème aux amandes.Pour cette recette j’ai aussi abandonné pour un temps la pate à tarte toute prête  (donc certaines sont excellentes) pour une pate maison et c’est vrai que y’a pas photo (c’est juste une question de temps!!).

Bref vu le succès auprès de mes convives, je pense que cela va vite devenir une de vos recettes fétiches…

Mais que fait une girafe sur la photo de la tarte…c’est une bonne question mais c’est le choix de l’artiste (mais c’est bien ma tarte !!)

Ingrédients pour  6 personnes :

Pour la pâte : 250 g de farine + 20 g pour le plan de travail – 100 g de sucre – 125 g de sucre + 20 g pour le moule – 1 jaune d’oeuf.

Pour la crème : 100 g de beurre mou – 100 g de sucre – 125 g de poudre d’amandes – 2 cuil. à soupe de farine – 2 oeufs – 2 pamplemousses roses – sucre glace.

 

Réunissez la farine, le beurre, le sucre, le jaune d’œuf dans le bol d’un robot, puis mixez par-à-coups jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire et mettez-la 10 min dans le congélateur.

Préchauffez le four à th.6 (180°C). Préparez la crème : mixez à grande vitesse le beurre mou, le sucre, la poudre d’amandes, la farine et les oeufs entiers, jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Beurrez un moule à tarte et garnissez-le de pâte. Piquez-la de quelques coups de fourchette, recouvrez-la de papier sulfurisé, garnissez-la de haricots secs et enfournez pour 20 min de cuisson à blanc.

Pelez les pamplemousses à vif puis prélevez les quartiers. retirez le papier sulfurisé et les haricots du fond de pâte, étalez la crème dessus, disposez les quartiers de pamplemousse en étoile.

Baissez le thermostat à 5 (150°C). Enfournez la tarte pour 25 minutes de cuisson. Sortez-la du four, laissez tiédir, démoulez et poudrez de sucre glace avant de servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s