Masculin/Masculin

affiche-expo-orsay-masculin-masculin-

Alors que le nu féminin s’expose aussi régulièrement que naturellement, le corps masculin n’a pas eu la même faveur. Qu’aucune exposition ne se soit donné pour objet de remettre en perspective la représentation de l’homme nu sur une longue période de l’histoire avant le Leopold Museum de Vienne à l’automne 2012 est plus que significatif. Pourtant, la nudité masculine était pendant longtemps au fondement de la formation académique du XVIIe au XIXe siècles et constitue une ligne de force de la création en Occident.

Parce que le XIXe siècle puise au classicisme du XVIIIe siècle et que son écho résonne jusqu’à nos jours, cette exposition élargit l’horizon traditionnel du musée d’Orsay pour embrasser plus deux siècles de création, dans toutes les techniques, peinture, sculpture, art graphique et bien sûr photographie, qui auront une place égale dans le parcours.

Contrairement à l’exposition autrichienne qui montrait l’homme dans tous ses états et notamment l’érection, le musée d’Orsay s’est un peu “dégonflé” en ce qui concerne l’affiche de l’exposition au lieu de choisir le tableau de Pierre et Gilles montrant trois footballeurs (des mannequins) qui ont enlevé le bas et posent comme au moment des hymnes, sexe au vent, le musée est resté très sobre dans l’affiche.

Une exposition pour tous les publics (ce que j’ai pu vérifié lors de ma visite) une scénographie classique mais qui montre  bien le rapport au nu masculin à travers l’art et la société. Pour les voyeurs vous pouvez passez votre chemin !

Lors de l’inauguration en septembre un jeune homme c’était pendant quelques minutes promenait nu entre les toiles, sûrement la chose la plus scandaleuse de l’exposition !!!

 

Musée D’Orsay du 24 Septembre au 2 janvier 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s