Soupe de pois cassés au lard

soupepoiscassé

Voilà une soupe qui sent bon le terroir et le rustique !  Ne salez que parcimonieusement cette soupe, en raison de la présence de a poitrine fumée. Accompagnez-la de croûtons à l’huile d’olive.

A déguster sur une table de campagne devant un feu de cheminée.

Ingrédients pour 6 personnes :  250 g de pois cassés secs, rincés et égouttés – 1,5 l d’eau – 250 gde poitrine fumée – 1 grosse carotte, coupée en dés – 1 petit poireau, coupé en dés – 1 pomme de terre, pelée et coupée de dés – 1 15 g de beurre – 1 oignon, émincé – Poivre noir – 3 à 4 c. à c. de ciboulette ciselée.

 

Plongez les pois cassés dans une grande casserole d’eau et portez à ébullition. Ajoutez la poitrine, puis réduisez le feu et laissez mijoter 40 min à couvert. Incorporez ensuite la carotte, le poireau et la pomme de terre.

Portez de nouveau le tout à ébullition, puis laissez mijoter 20 min à couvert.

Dans une poêle, faites fondre le beurre et mettez y l’oignon à rissoler, en remuant fréquemment ; il doit être légèrement doré.

Retirez la poitrine fumée de la supe. Débarrassez-le de sa croûte dure et de l’éventuel surplus de gras, puis émincez-la finement. Remettez-la dans la soupe avec les oignons frits. Poivrez et parsemez de ciboulette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s