L’ile aux moines

IMGP2293

Le périple dans le golfe du Morbihan continue aujourd’hui avec une visite incontournable “L’île aux moines” qui s’appelle ainsi car elle appartenait aux moines de l’abbaye de Redon , aucun rapport avec sa forme en croix même si c’est l’explication qu’on trouve également sur dans des guides touristiques.

L’ile aux moines est aujourd’hui devenu un endroit chic et envahit l’été par des hordes de touristes qui multiplie sa population de 600 l’hiver à plus de 3000 visiteurs jours en juillet et Aout…mais on trouve encore des chemines côtiers et de ballades calmes dès qu’on s’éloigne du bourg qui sert également du lieu d’accostage des nombreuses compagnies maritimes.

Détails pratique je vous conseille d’emporter votre pique-nique car l’unique boulangerie est envahit à l’heure du déjeuner et les restaurants subissent aussi l’assaut des vacanciers . Lors de notre visite nous avons quand même regretté que des aires de pique nique ne soit pas trop nombreuses (peut-être pour protégé les sites naturels).

Pour se déplacer sur l’ile vous aurez le choix entre le vélo ou la marche, les voitures étant réservées aux ilois et les artisans qui travaillent sur l’ile).

Pour les vélos vous n’aurez que l’embarras du choix lors de de votre arrivée, il s’alignent sagement le long du quai.  Attention même si vous êtes sur une ile ce n’est pas plat et vous devrez avoir des bons mollets dans certaines parties de l’ile, autre point important beaucoup de chemins (dont le sentier côtier !) n’est pas accessible en vélo.

Pour les marcheurs faites un arrêt au Syndicat d’Initiative sur le port pour prendre une carte,  vous pourrez ainsi emprunter le chemin côtier (14 km) plus sauvage côté “mer” et plus aménagé pour la partie face au continent avec notamment quelques plages (à l’échelle de l’ile !) et des belles demeures.

Sur l’île vous découvrirez une nature encore sauvage et préservée, quelques jolies maisons, des fontaines, des mégalithes et des vues magnifiques sur le Golfe du Morbihan

Une journée suffit largement pour faire le tour de l’île , quelques baignades et un pique-nique sans oublier un passage dans les  boutiques de souvenirs.

Selon votre compagnie et le lieu d’embarquement  la traversée pour l’ile aux moines durera de quelques minutes  à plus d’une heure, de notre côté fuyant les grosses compagnies et les gros bateaux nous avons pris  le passeur des iles . (13,5 € aller-retour).

Maintenant à vous découvrir en photos ce petit paradis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s