Tarte soufflée au potiron

potiron

C’est le moment ou jamais de cuisiner le potiron !  Sa douce saveur est apprécié de tous et vous allez voir qu’on peut le cuisiner de multiples façons. Si vous n’utilisez pas entièrement  votre potiron  conservez-le dans le bas du frigo avec un film alimentaire et il fera une excellente base pour une sauce à pâtes (rendez-vous mardi !!)

 

Ingrédients pour 6 personnes : 1 rouleau de pâte feuilletée – 400 g de potiron – 100 g de Parmigiano Reggiano râpé – 40 g de beurre doux – 40 g de farine de blé – 15 cl de lait 1/2 écrémé – 2 œufs – Sel, poivre – 1 c. à c. de curry en poudre – Huile d’olive.

Préchauffez le four à 180 °C. Foncez la pâte feuilletée dans un moule à tarte, disposez du papier sulfurisé et des billes de cuisson au dessus de la pâte puis faites cuire à blanc 10 min à 180°C. Retirez les billes de cuisson, le papier et laissez refroidir.

Epluchez et coupez le potiron en morceaux. Dans une cocotte, faites  chauffer l’huile d’olive, ajoutez les morceaux de potiron, salez, couvrez et faites cuire à feu moyen, 20 min en remuant régulièrement. Une fois cuit, mixez le tout en purée.

Faites fondre le beurre dans un casserole, ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce que la préparation mousse. Hors du feu, versez le lait froid et fouettez pour lissez la préparation. Remettez le tout sur le feu. Portez à ébullition et laissez épaissir en mélangeant. Salez, poivrez.

Retirez du feu, ajoutez la purée de potiron et le parmesan râpé puis les jaunes d’oeufs et le curry. Battez les blancs en neige très ferme, puis incorporez-les à la préparation. Versez le tout aux 2/3 du fond de tarte précuit, puis enfournez à 180°C 30 min. Servez aussitôt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s