Délice aux noix

noix

C’est une tradition à la maison “le gâteau du dimanche”, celui qu’on cuisine le matin et qui se déguste vers 16h00 autour d’un bon café ou thé, eh oui y’a pas d’âge pour le tea time !!!

Important pour ce gâteau ne pas le faire trop cuire pour qu’il garde son moelleux,  vous pouvez remplacer une partie des noix par des noisettes.

Et puis si le glaçage c’est pas votre truc, aucun soucis le gâteau est aussi excellent sans, bref un gâteau facile à réaliser.

 

Ingrédients pour 6 personnes : 300 g de cerneaux de noix – 6 œufs – 180 g de sucre en poudre – 100 g de fécule de maïs – 2 cuill. à soupe de rhum – Beurre pour le moule.

Pour le glaçage : 150 g de sucre glace – 1 cuill. à soupe d’eau – 2 cuill. à soupe d’extrait de café.

 

Réservez 50 g de cerneaux de noix pour le décor et hachez grossièrement le reste au robot électrique. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes.

Mettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et battez le mélange au fouet jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez la facule, le rhum et les noix hachées, puis mélangez bien avec une cuillère en bois.

Préchauffez le four à 190°C (Th. 6-7) et beurrez largement un moule à manqué.

Battez les blancs d’œufs en neige très ferme. prélevez-en 2 cuillerées à soupe et mélangez-les sans précaution à la préparation aux noix pour l’alléger. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs, en soulevant la masse pour ne pas les briser.

Versez la préparation dans le moule et enfournez à mi-hauteur. Faites cuire pendant 50 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant un couteau pointu dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Sortez le gâteau du four, laissez reposer 10 minutes, puis démoulez-le et faites-le refroidir sur une grille.

Préparez le glaçage : délayez le sucre glace dans l’eau, ajoutez l’extrait de café et mélangez bien pour obtenir une pâte assez épaisse mais coulante.

Etalez-la sur le gâteau avec une spatule soupe. Servez en décorant le gâteau avec les cerneaux de noix réservés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s