Brassaï à la mairie de Paris

screen1024x1024

De son premier séjour  en France à l’âge de 5 ans en 1904 jusqu’à sa mort en 1984,  Guyla Halasz plus connu sous son non d’artiste Brassaï fut un amoureux de Paris et du milieu artistique qu’il fréquenta et photographia dans les années 30 et 40.

Ami des plus grands comme André Breton, Paul Eluard, Salvador Dali sans oublier Picasso,  sa photographie en noir et blanc exclusivement reflète le Paris de Marcel Proust,  des graffitis, des années folles, celui du Paris Eternel et de Picasso.

Comme à son d’habitude la mairie de Paris permet de découvrir gratuitement  (ceci explique le succès et la file d’attente !!) un très large échantillon de l’œuvre de  l’artiste.

Rien de tel que le noir et blanc pour sublimer une Tour Eiffel à travers le brouillard ou un bordel avec ses filles qui attendent le client,  Montmartre au petit jour quand les petits voyous rentrent chez eux…

Brassaï  a photographié tout ceux que la société ne voyait pas forcément car  vivant la nuit où à la marge.

On aurait aimé un cheminement un peu fluide à l’intérieur de l’exposition mais autant de clichés dans un tel endroit est déjà un belle gageure.

Même si “Tant qu’il y aura des bêtes” (son unique court métrage) fut primé à Cannes son principal intérêt  (en ce qui me concerne) fut de fzire une pause sur les quelques bancs disposés devant l’écran.

Comme à son habitude l’exposition  débute et se termine par la boutique, pour garder un petit souvenir de cette très belle exposition.

Le catalogue de l’exposition  “Brassaï pour l’amour de Paris » d’Agnès de Gouvion Saint-Cyr  est  un beau cadeau même si Noël est déjà passé.

Bien évidemment il y aussi l’application Brassaï, pour l’amour de Paris pour revivre l’exposition ou pour les personnes ne pouvant s’y rendre (disponible pour IOS et Android)

 

HÔTEL DE VILLE, SALLE SAINT JEAN
5, RUE LOBAU
75004 PARIS

Du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014.

De 10h à 19h du lundi au samedi. 

Fermé les dimanches et les jours fériés. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s