Josselin–Malestroit-Ploërmel

Malestroit (19)

Le seul bon côté d’être immobilisé chez soi c’est qu’on a enfin le temps de terminer des projets qu’on avait mis en suspens depuis plusieurs mois.

Parmi cela  les photos de notre séjour dans le Golfe du Morbihan l’été dernier.

Aujourd’hui je vous propose donc un petit circuit d’une trentaine de kilomètres entre Malestroit – Ploërmel et Josselin.

Donc ne perdons pas de temps et direction la petite cité de caractère (un label concurrent “Aux plus beaux villages de France”) de Malestroit . En plein centre un immense parking fait la frontière entre le nouveau et l’ancien centre. La visite commence par l’office du Tourisme qui se cache dans une petite rue (pas vraiment la meilleur place) mais l’endroit est sympathique dans une ancienne maison à Colombages. Je vous conseille de vous y arrêter car un petite fascicule  contenant un circuit d’une heure environ vous permettra de ne rien rater.  La ville est petite donc même les petites marcheurs seront à l’aise. Découverte des maisons à Colombages, des églises dédiés à Saint Gilles et l’abbaye de la Madeleine, et la très bucolique ballade le long du canal Brest – Nantes avec  ses écluses, voilà en quelques lignes les principaux points d’intérêts. Si vous ave envie de faire une pause déjeuner la crêperie sur la place de l’Eglise est bonne et recommandé dans les guides dont celui du routard.

Après la pause déjeuner nous avons donc continué notre circuit vers Ploërmel pour encore une fois faire un stop à l’office du Tourisme car cette fois c’est une attraction “hors des murs” qui nous intéressait , la route des hortensias. Nous en avons profité pour faire quelques pas dans la ville mais en quelques minutes nous avions fait le tour..jusqu’à ce que nous découvrions la magnifique Horloge du frère Bernardin (construite de 1850 à 1855 par le frère) elle comporte 200 pignons et depuis 1982 est classée au monument historique. Surtout ne ratez pas les explications disponible sur les automates !!! Après ces quelques minutes d’astronomie nous avons donc pris la direction en voiture (pour les plus courageux un chemin de quelques kilomètres rejoint une ancienne gare jusqu’a “La route des hortensias”…

Autour du Lac au Duc et  un parcours de 3 kilomètres pour découvrir 510 variétés et plus de 5 000 hortensias,  si la promenade est sympa rien ne ressemble plus à un hortensia qu’un autre hortensia donc une belle ballade avec des beaux paysages mais pas un émerveillement comme promis sur la brochure.

Après cette pause nature il nous restait donc à découvrir Josselin son château, ses ateliers d’arts et aussi lieu du pèlerinage des Motards le 15 aout (plus de 20 000 en 2013!!!)

La ville est très prisé des anglais  avec ses nombreux ateliers d’arts ….il existe là aussi un circuit pour découvrir les richesses de la ville et un autre pour découvrir les différentes échoppes….On sent qu’ici le tourisme est une part importante de l’activité, la grande majorité de l’activité est autour de la cathédrale (je vous recommande une petite ascension dans le clocher) et dans les rues qui mène à l’entrée du Château…

Une visite du château s’impose, attention la visite est obligatoirement guidée et les jardins uniquement ouverts à ceux qui visite le château (8€20 l’entrée). Des jardins vous aurez une magnifique vue sur la ville basse et la vallée de l’Oust. Justement en quittant le château il vous faudra descendre dans la ville basse en franchissant la rivière. Quelques jolies rues  avec des maisons anciennes et c’est ainsi que la visite sera complète.

Même si la ville est un haut lieu du tourisme, la fréquentation est supportable (nous y sommes passés début aout ) éviter seulement le week-end du 15 août ou la ville est entièrement dédié à la Madone des motards et la plupart des ateliers d’artistes fermés.

Voilà donc une petite boucle de 30 km dans le Sud Morbihan . Vous pouvez retrouver les photos de ce périple   dans la rubrique Photos France – Le Golfe du Morbihan.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s