Velouté de brocolis, tuiles de parmesan

2014-02-16 16.07.40

En général le dimanche c’est relâche sur le blog mais aujourd’hui  j’ai envie de vous faire partager une recette qui allie deux qualités importantes pour moi la simplicité et l’originalité. Depuis quelques années l’image vieillotte de la soupe a disparu, aujourd’hui des dizaines livres, un choix énorme dans les linéaires sans oublier des bars à soupe sur Paris, bref la soupe est branchée. Ses avantages sont multiples : une préparation rapide, un coût modique et une totale liberté pour les cuistots…Bref J’adore !!!

Ingrédients pour  4 personnes : 2 têtes de brocolis – 1 grosse pomme de terre – 1 gousse d’ail – 2 brins de basilic – 1 tablette de bouillon de volaille – 100 g de parmesan – 2 c. à s. de mascarpone – 10 g de Fécule de maïs – 20 g de graines de sésame – Poivre du moulin.

Rincez les brocolis et coupez-les en fleurettes. Pelez la pomme de terre, lavez-la, puis coupez-la en dés. Pelez l’ail. Rincez et effeuillez le basilic. Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol, m”langez le parmesan, la fécule de maïs, les graines de sésame et du poivre. Sur une plaque à pâtisserie couverte de papier sulfurisé, faites des petits tas du mélange au parmesan à l’aide d’un cuillère, puis étalez-les pour faire de petites tuiles. Réservez.

Dans un casserole, portez 75 cl d’eau à ébullition. Ajoutez la tablette de bouillon de volaille, les fleurettes de brocolis, les dés de pomme de terre, les feuilles de basilic et l’ail.

Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen. Enfournez les tuiles au parmesan et laissez cuire 5 à 8 minutes en surveillant. Le bord des tuiles doit être bien doré.

Quand le potage est cuit, mixez-le, ajoutez le mascarpone et rectifiez l’assaisonnement.

Versez le velouté dans des bols, accompagnez des tuiles au parmesan que vous aurez délicatement disposées sur une assiette à l’aide d’une spatule.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s