Surimi sème le doute

surimi

Le surimi (“chair à poissons” en japonais) à moins la côte depuis deux ans, la faute d’abord à la baisse du régime Dukan mais aussi au scandale sur la viande de cheval qui fait plané un doute sur l’ensemble des produits de l’agro-alimentaire.

Mais le surimi c’est quoi exactement ?  Son origine est le Japon où depuis quatre siècles il permet la conservation des poissons mais là-bas il s’agit de vrai poisson et de préparation maison donc très loin du modèle français. Autre différence c’est l’ampleur de la consommation puisque si au Japon sa consommation est anecdotique, en France nous en consommons plus de 54 000 tonnes et détenons ainsi le titre de champion d’Europe.

Avec une baisse de la consommation de 5 % Fleury-Michon le principal acteur du secteur a décidé de réagir pour arrêter l’hémorragie. Donc Fleury-Michon nous l’annonce fièrement sur ses produits “avec du vrai poisson” ce qui laisse songeur sur la composition des anciens bâtonnets (enfin  si avec des déchets de poisson !!). L’autre acteur du secteur “Coraya” semble pour l’instant observer ce buzz médiatique.

Une chose est sûre en ne communiquant pas sur la provenance des poissons, ni sur les espèces, le Surimi a du soucis à se faire à une époque ou le doute alimentaire envahit nos rayons. La preuve en parcourant les forums des consommateurs chacun y va de sa théorie sur sa composition.

Notons quand même que Fleury-Michon a depuis quelques temps supprimé l’ensemble des ingrédients “non-naturel”…donc libre à vous de lire les étiquettes et d’acheter en consommateurs avertis !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s