Gel Douche…attention danger ?

savon-de-marseille

Aujourd’hui on passe de la cuisine à la salle de bain pour vous parler d’un nouveau scandale sanitaire qui pourrait très prochainement arriver à la une des  journaux. Si vous êtes des fidèles de la case documentaires sur France 5 le dimanche soir je vous recommande vivement de regarder le reportage sur les gels douches 

Chaque année nous en consommons de plus en plus et l’offre dans les rayons des supermarchés est infinie (avec des parfums à la madeleine ou à la tarte à la fraise), les industriels doivent proposer des nouveautés car nous sommes des consommateurs volages quand il s’agit de cosmétique. Bref le markéting a envahi les rayons et  la composition des produits complètement à l’inverse des allégations bien-être et santé écrit en gros sur les bouteilles.

Dans les années 2000 les conservateurs de la famille  des parabènes(montré du doigt pour leur rôle de perturbateurs endocriniens)  furent abandonnés  suite à une campagne médico-médiatique importante et sous la pression des consommateurs inquiets. Malheureusement comme les conservateurs sont  quasiment indispensables les industriels on choisi le Methylisothiazolinone (plus connu sous le nom de MIT) comme produit de substitution. Un conservateur moins puissant et dont il a fallu augmenter les doses ce qui pousse  aujourd’hui les dermatologues à tirer une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Depuis 3 ans,  en France, on constate une nette augmentation des consultations dermatologiques suite à des réactions allergiques liées à la présence de méthylisothiazolinone (MIT) dans les produits cosmétiques.

Les industriels commencent déjà à réfléchir à son remplacement mais le problème est que la solution risque encore une nouvelle fois pire que le mal !!!!!

Donc quelques règles simples sont à observer d’abord proscrire l’ensemble des produits (shampoing, gels douches, lingettes) qui en contiennent. Vous allez vite constaté que peu de produits y échappent !!!

Ensuite changer nos habitudes car si pendant des années le savon était tombé en disgrâce il revient en force (le savon contient très peu d’ingrédients et pas de conservateurs) attention toutefois à prendre des savons simples (Marseille, Alep, au lait d’ânesse)  et de prfrence sans parfum “exotique”…En plus le savon c’est économique et écologique (pas de flacon) et celui dure plous longtemps qu’un gel douche…

Bon si vous ne pouvez résister à l’appel du gel douche alors je vous conseille SANEX ou si vous en avez les moyens les produits de la marque Weleda  totalement naturels même s’ils n’arborent pas le logo AB ou Bio cosmétique…

Nous prenons au minimum une douche par jour donc autant ne pas se mettre sur la peau des produits nocifs !!!

Dove qui joue la carte hypoallergénique, la marque Lush qui joue sur les mots pour se donner une virginité, le savon de Marseille pas forcément de Marseille et à la graisse de boeuf, bref il faut être des consommateurs intelligents et ne pas se laisser influencer par un markéting bien rôdé !!!

3 réflexions sur “Gel Douche…attention danger ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s