Gâteau au chocolat de Nancy

20140831_102023_2

Pendant 15 jours votre esprit fut nourrit avec les billets de Jacotte et son Chemin de Compostelle, je prend donc le relais avec des nouvelles recettes qui je l’espère vont vous procurer autant de plaisir.

Il y  a quelques années je vous avez proposé les macarons de Nancy,  retour sur la place Stanislas pour un gâteau au chocolat tout léger !!!

Ingrédients pour 8 personnes :  125 g de beurre – 125 g de chocolat noir – 4 œufs – 125 g de sucre en poudre – 100 g d’amandes en poudre – 25 g de farine –   quelques amandes effilées –  sucre glace.

Coupez le beurre et cassez le chocolat en morceaux. Faites-les fondre dans une casserole placée au bain-marie pas trop chaud, en remuant jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes.

Retirez la casserole du bain-marie et incorporez les jaunes d’œufs à la crème. ajoutez le sucre, les amandes en poudre, la farine et mélangez.

Préchauffez le four à 150 °C. Beurrez largement un moule à manqué. Disposez les amandes effilées dans le fond.

Battez les blancs en neige ferme. prélevez-en 2 cuillerées à soupe et, sans précaution particulière, mélangez-les à la préparation au chocolat pour l’alléger. Incorporez ensuite délicatement le reste des blancs en soulevant bien la masse pour ne pas les briser. enfournez et faites cuire pendant 35 minutes environ.

Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir un peu. en retournant le moule, démoulez-le sur une grille pour qu’il finisse de refroidir. Saupoudrez la surface de sucre glace.

Si vous avec envie de vous la jouer “Tea Time” vous pouvez utiliser des petits moules !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s