Gâteau aux pommes et au cognac

20140928_202020

On utilise peu souvent le cognac dans les recettes (il faut dire qu’au prix de la bouteille cela doit rester exceptionnel) mais j’ai la chance d’être de la région et que j’ai toujours une bouteille qui traine dans mon bar. Evidemment vous pouvez aussi utiliser du rhum. A la base la recette était avec des poires mais impossible d’en trouver (même chez les primeurs) qui ne soient durent comme de la pierre…alors vive les pommes, en fruits de saison !!!

Ingrédients pour 8 personnes : 500 g de pommes – 25 cl de lait – 2 oeufs – 100 g de farine – 120 g de sucre en poudre – 1/2 sachet de levure chimique – 2 c.à s. de cognac – 20 g  de beurre – 1 sachet de sucre vanillé.

Préchauffez le four à 200 °C. Pelez et épépinez les pommes.

Coupez-les en fins quartiers. réservez 5 cuillerées à soupe de lait, puis versez le reste dans une casserole et portez à frémissement.

Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes. Dans une jatte, fouettez les blancs en neige bien ferme.

Dans un saladier, mélangez intimement la farine, le sucre et la levure.

Ajoutez les jaunes d’oeufs et le lait réservé, en fouettant jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Toujours en fouettant, ajoutez petit à petit le lait frémissant, versé en filet, puis le cognac. Incoporez les blancs en neige, en soulevant la masse à la spatule.

Beurrez un plat à gratin rectangulaire. Répartissez-y les quartiers de pommes. Recouvrez avec la préparation précédente et enfournez pour 40 min. Saupoudrez du sucre vanillé à la sortie du four.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s