Gâteau aux noix

20141103_194813

Un p’tit tour chez des amis du Nord et dans nos bagages à notre retour un gros sac de noix (sans oublier la confiture, la bière et les poires!), donc à la recherche d’une recette j’ai opté pour  un moelleux aux noix…Evidemment pas question d’acheter des noix déjà décortiqués avec ce nous avions à la maison…donc pour la recette il fallait 500 g de noix entières  (prévoir une bonne 1/2 heure supplémentaire pour l’opération de décorticages et surtout faire ça bien sinon vos convives risque de s’y casser les dents ).

Ingrédients pour 6 personnes : 150 g de noix décortiquées hachées finement – 40 g de farine – 3 œufs – 150 g de sucre – 100 g de beurre –  3 c. à s. de rhum ou cognac – 1 pincée de sel.

Préchauffez votre four à 200 ° C

Mêler la moitié du sucre avec les noix.

avec le beurre ramolli mélanger l’autre moitié du sucre, ajouter le mélange noix plus sucre. Puis les œufs un à un, le sel, la farine et le rhum (ou cognac!).

Chemisez un moule à tarte de 22 cm de diamètre, verser le mélange et cuir pendant 30 minutes environ jusqu’à ce qu’une lame de couteau passée dans le gâteau ressorte sèche, il doit rester moelleux .

Laisser refroidir puis ajouter un peu de sucre glace.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s