Soupe Haïtienne

2014-12-04 19.57.59

Entre les cadeaux, le boulot et les nombreuses activités de fin d’année difficile de trouver encore du temps pour mitonner quelques petits plats.

Heureusement il y a encore des jours ou au détour d’un magazine ou d’un livre de cuisine l’envie est la plus forte. Donc avec le froid qui nous tombe dessus  et après l’achat d’un nouveau livre de cuisine  sur les soupes (eh oui encore un !!)…le première recette du mois est une soupe venu d’ailleurs…

A vos marmites, et la semaine prochaine on attaque les gâteaux de Noël (j’ai aussi acheté un bouquin sur ce sujet !!)

Ingrédients pour  6 personnes : 500 g de viande de bœuf – 2 citrons verts – 3 gousses d’ail – 1 bouquet de persil plat – 1 tranche de thym frais – 1 potiron d’environ 1,3 kg – 2 pommes de terre – 2 carotte – 2 navets – 1 blanc de poireaux – 10 feuilles de chou blanc – 3 branches de céleri – 2 cubes de bouillon de volaille bio + 1 l d’eau –  1 piment vert – 3 oignons nouveaux – 2 c. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre du moulin.

Taillez la viande en cubes. pressez les citrons. pelez et hachez l’ail. ciselez le persil. Faites mariner la viande dans un plat avec le jus des citrons, l’ail, le persil et la branche de thym frais.. Couvrez de film alimentaire et placez au frais pendant 30 minutes.

Epluchez et coupez le potiron en deux puis retirez les graines à l’intérieur. Coupez ensuite le potiron en cubes et faites-le cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 30 min. Egouttez-le puis mixez en purée et réservez.

Pelez et coupez en petits dés les pommes de terre, les carottes et les navets. 2mincez le blanc de poireau, les feuilles de chou et les branches de céleri.

Retirez la branche de thym de la viande. Dans une coccote, faites dorer à feu vif, avec l’huile d’olive, le bœuf mariné. Une fois qu’il est coloré, ajoutez les carottes, les navets, le poireau, le chou, le cèleri et poursuivez la cuisson pendant 10 min, à feu moyen, en remuant régulièrement.

Versez ensuite le bouillon et la purée de potiron, salez poivrez, puis poursuivez la cuisson 25 minutes.

Coupez en deux et retirez les graines du piment vert puis émincez-le. ajoutez en dernier les pommes de terre et le piment vert, faites cuire environ 10 min, le temps que les pommes de terre soient tendres.

Emincez les oignons nouveaux. Servez la soupe chaude parsemé d’oignons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s