Bruns de Bâle (Brunsli)

2014-12-29 15.54.30

Après les gâteaux à l’anis  de nos amis allemands, c’est au tour de la Suisse de nous proposer une spécialité de Bâle ici le chocolat et la poudre d’amandes sont à l’honneur. En ce qui me concerne j’ai choisi des emporte-pièces en étoile mais la forme est libre.

Dans la recette que je vous propose il faut de l’eau de vie de cerise, mais si vous avez une autre eau de vie c’est à votre bon coeur !!

La secret d’un  gâteau moelleux à l’intérieur et croquant à l’extérieur est de faire sécher la pâte une nuit entière (c’est la véritable recette !!!) ensuite dans une boite en métal les gâteaux se conservent au moins deux semaines…

C’est avec cette recette sucrée que se termine sur le blog une très belle année (je en parlerai plus longuement dès la semaine prochaine )

Retour le 5 janvier pour une nouvelle année gourmande !!!

Ingrédients pour 60 gâteaux :  100 g de chocolat noir – 200 g de sucre semoule – 250 g d’amandes en poudre – 2 c. à soupe de cacao – 1 grosse pincée de clous de girofle en poudre – 1 c. à c. rase de cannelle den poudre – 2 blancs d’oeuf –  1 c. à soupe d’eau de vie de cerise – un peu de sucre pour le plan de travail et les emporte-pièces.

La veille :

Râpez le chocolat avec une râpe fine. Dans un saladier mélangez le sucre avec les amandes en poudre, le chocolat râpé, le cacao et les épices. ajoutez le blanc d’œuf ainsi que l’eau de vie et mélangez rapidement pour obtenir une pâte lisse et homogène. Si la pâte est trop collante, ajoutez encore un peu de poudre d’amandes. Couvrez la pâte et placez –la au frais 1 heure.

Couvrez 2 plaques de pâtisserie de papier sulfurisé. Abaissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie entre 2 couches de papier sulfurisé. Découpez des formes à l’aide des emportes-pièces trempés dans du sucre régulièrement, pour éviter que la pâte ne colle. Posez-les sur les plaques et laissez sécher 1 nuit à température ambiante.

Le jour même :

Préchauffez le four à 200 °C. Enfournez les brunsli, une plaque après l’autre environ 5 minutes.

Laissez tiédir les brunsli quelques minutes sur la plaque.

Enlevez-les délicatement à l’aide d’une spatule et mettez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement. Conservez les brunsli dans une boite en métal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s