Pastéis de nata

20150324_164741

C’est en visitant  Lisbonne que j’ai découvert cette pâtisserie qui ressemble à un flan,   sur place l’endroit incontournable pour les acheter c’est la “Casa Pastéis de Belém”  une véritable institution  juste en face de la Tour de Bélém (chaque jour il y a foule pour s’en procurer) même si la recette est secrète je vous en propose une version ici qui ne saura rougir de la comparaison.

Et si vous avez envie de gouter l’original, Lisbonne est une destination idéale pour un week-end sympa et pas cher…

(Mise à jour du  18/05/2016)  Après Lisbonne c’est du côté de Porto que nos pas nous mènent dans quelques jours donc le moment idéal pour remettre en vedette cette « spécialité portugaise », pour la petite histoire nos hôtes sont les propriétaires d’une boulangerie -salon de thé (une institution au Portugal) donc autant vous dire que j’ai bien l’intention de discuter gourmandise avec elles et peut être ramener quelques recettes…dans mes valises !!!

Ingrédient pour 6 personnes : 3 c. à soupe de jus de citron – 1 pâte feuilletée – 5 jaunes d’œufs + 1 œuf entier – 30 cl de lait – 200 g de sucre en poudre – 35 g de farine – 1 gousse de vanille – 1 pincée de sel.

Préchauffez le four à 210°C (th.7). Portez le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue sur toute la longueur.

Retirez du feu et enlevez la gousse de vanille. Faites tomber ses graines dans le lait en raclant l’intérieur de la gousse avec un petit couteau.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre en poudre et la pincée de sel.

Versez le lait vanillé tout en mélangeant. ajoutez les jaunes d’œufs, l’œuf entier et le jus de citron. Mélangez.

Découpez la pâte brisée aux dimension des moules à tartelettes. Garnissez-les avec la préparation aux œufs et lait. Enfournez pour 11 minutes jusqu’à ce que les patéis soient bien dorés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s