La Croatie (6eme étape) – Split

Après une traversée de 45 minutes depuis Trogir nous sommes donc arrivés à Split. Pour ce premier trajet en bateau nous avons eu le droit à un spectacle magnifique, à tribord un ciel bleu et une côte sous le soleil pendant qu’à bâbord  nous avions un  orage et un ciel noir d’apocalypse. Mais c’est en arrivant  au port de Split que nous avons été rattrapé par la pluie.

Pendant notre séjour à Split nous avons séjourné au Borna and Franko Rooms  , des chambres d’hôtes au calme  située dans le centre historique ou Palais de Dioclétien.  Difficile d’imaginer cet endroit qui est  un des plus imposants vestiges romains encore debout mais aussi le lieu où tout visiteur à Split passe le plus clair de son temps. Il s’agit du cœur bien vivant de Split, un labyrinthe de ruelle bondées, parsemés de bars, de magasins et de restaurants.

Le palais est construit à partir de la pierre blanche de Brač et couvre une superficie de 31 000 m².

Impossible de ne pas arpenter plusieurs fois par jour la Riva (promenade du front de mer qui vient d’être recouvert de marbre) c’est également ici que vous trouverez les plus grands cafés de Split (et les touristes qui vont avec!!).

En ce qui nous concerne nous avons décidé de nous faire un pique nique  sur la Colline du Marjan (c’est le point de vue idéal sur la ville) , ça grimpe pas mal mais quel calme et à 30 minutes du centre à pied. Ensuite pour les plus courageux une petite descente à travers les chemins pour arriver sur les plages un peu moins fréquentées que celle proche du centre…

Pour manger à Split nous avons grâce au routard  découvert le Buffet Fife c’est un peu à l’écart des restos touristiques avec une belle terrasse et beaucoup de monde (car l’adresse est top). La raison du succès,  des plats simples fait maison et pas chers (et des bonnes portions).

Nous avons surtout craqué pour une brandade de Morue à la Croate (divine) et aussi le risotto à l’encre de seiche pour le second repas. Donc une excellente adresse pour des repas entre amis, les grandes tables accueillent souvent plusieurs groupes donc on fait vite connaissance avec ses voisins.

Pendant l’été c’est du côté de Bacvice  à l’est de la ville que tout se passe (il y a des bars, une très belle plage et des discothèques).

Split fut une belle surprise, avec un centre historique superbe,  des grandes plages près du centre, et des endroits agréables pour se poser..sans oublier un port qui propose des départ vers beaucoup d’îles et des villes de la côte.

Justement en parlant de bateau c’est avec ce moyen de transport que nous avons décidé de rejoindre Dubrovnik  (dernière étape de notre périple), donc entre 4h30 de bus ou 4h15 de bateau, le choix a été vite fait même si les bateaux sont des speed boat donc sans promenade extérieure.  Même si l’été les départs sont plus nombreux, une réservation est conseillée.

Départ donc à 07h30 pour les moussaillons direction Dubrovnik !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s