Le ventre de…

arte_apios_player_fallback

Après avoir connu une traversé du désert dans les années 70 et 80, les marchés sont de nouveaux les chouchous des citadins qui viennent se promener et surtout acheter les produits du terroir . Face à cet engouement la plupart des halles ont été restaurés et c’est un mouvement qui ne concerne pas que la France. Couleurs, parfums, produits de saisons et échanges animés, rien de tel pour connaitre une ville que de visiter le marché.

La chaine allemande ZDF et Arte  diffusent donc  une série de documentaire sur les marchés les plus emblématiques de notre continent.

C’est pas moins de 10  marchés qui ont été visité en 2 saisons.

Turin, Lyon, Barcelone, Budapest, Riga, Zagreb, Florence, Toulouse, Fribourg , Vienne sont donc les épisodes que vous pouvez revoir sur le site de Arte (en cliquant directement sur le nom de la ville qui vous intéresse).

Une très belle série documentaire comme souvent sur Arte, 45 minutes pour partir à la rencontre des commerçants les plus emblématiques  et aussi des produits les plus typiques.  Sans oublier un saut dans le futur pour voir comment les marchés s’adaptent à la nouvelle clientèle mais sans perdre leur âme.

Une réflexion sur “Le ventre de…

  1. Bonjour, merci pour cet article en effet Arte propose des reportages intéressants, c’est une bonne chose le retour des marchés, c’est convivial et les gens prennent le temps de discuter et de se promener il y a moins de stress qu’au supermarché et c’est aussi le coin des bonnes affaires, il y a vraiment le lien client commerçant toujours présent, et surtout c’est aussi une découverte pour certains enfants, que du positif. Dans certains pays ou l’agriculture se fait sans pesticides on sent les odeurs des fruits et légumes sur les étals, cela manque ici. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s