Gâteau au fromage blanc

20150816_151638

Avant de laisser les clés du blog à Jacotte pour son périple sur les chemins de Compostelle (et pour moi de faire une petite pause !!) je vous propose  une recette du célèbre gâteau au fromage blanc que j’ai testé ce week-end et que j’ai beaucoup aimé.

En accompagnement j’ai déposé quelques gouttes de coulis de framboises qui pour une fois n’était pas fait maison, je vous conseille au rayon  frais celui fait par la marque Rians (c’est de la framboise,  du sucre et rien d’autre !!!) .

Ingrédients pour 6 personnes :  500 g de fromage blanc – 100 g de sucre en poudre – 90 g de farine de blé – 4 oeufs – 1 citron jaune.

Pour le moule une noix de beurre et un c. à s. de farine.

Préchauffer le four à 200°C.

Appliquer la noix de beurre sur les parois du moule, puis faire de même avec la farine en prenant soin de retirer l’excédent.

Zester le citron, puis le couper en 2 et récupérer le jus.

Séparer les blancs des jaunes.

Battre le fromage blanc avec le sucre. Ajouter les jaunes, la farine, puis le jus et les zestes du citron. Mélanger à chaque ajout.

Monter les blancs en neige bien ferme, puis incorporez au mélange précédent en soulevant bien la préparation.

Répartir la préparation dans le moule, puis enfourner pendant 30 minutes environ.

Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

