En route 2015…Saint Jean Pied de Port – Roncevaux 23,5 kms (Etape 11)

received_912145595532961

Une journée de larmes mais des larmes qu’il faut parfois laisser sortir, pas celles du chagrin, celles qu’il faut laisser couler parce qu’il n’y a rien d’autres à faire.
Elles coulent encore parce que je sors de la bénédiction des pèlerins à la Chapelle et que j’ai été touché en plein coeur.
Un vrai moment de grâce pour l’athée que je suis. Un moment à ne pas rater sous aucun prétexte si vous faites le Chemin.
Des morceaux de musique, un Salve Regina qui vous coupe le souffle, des prières en langues étrangères ( Mon Dieu, la récitante anglaise avait une façon de dire The Lord, d’une telle force, que c’était juste sublime à entendre).
C’est une étape dont je me souviendrais longtemps même si nous n’avons pas franchi les 1400, nous avons grimpé 1040 mètres, pas l’Hymalaya mais le K2.
Très jolie transition mais difficile tout de même car la grimpette se fait sur les 3 dernières heures…
Mes premières larmes sont arrivées au déjeuner, fatigue du 11ème jour de marche, pause-déjeuner tardive (la Jacotte quand elle a faim et qu’elle met du temps à rejoindre sa triplette chérie, elle pleure), et puis émotionnellement cette traversée du Pays Basque est remplie de mon disparu â moi, alors c’était une journée sans dans la tête.
Les jambes ne pouvaient pas tout assurer, mais j’ai une amie qui dit qu’il faut habiter son chagrin, moi, aujourd’hui, j’ai habité mon vague à l’âme.
L’arrivée sur Roncevaux, c’est faite sous l’orage…au milieu de la forêt, j’aurai pu voir des hobbits surgir tellement ça m’a rappelé Tolkien.
Un moment magique à vivre.
Je termine ce billet très vite car ma batterie me rappelle à l’ordre.
Juste une envie de vous embrasser où que vous soyez.
La photo du jour : mon K2 à moi.

Laisser un commentaire

