Le Gâteau invisible citron-myrtille

gateau invisible citron myrtille

Après les gâteaux magiques c’est au tour des gâteaux invisibles de débarquer sur la blogosphère et dans les librairies. Le principe est simple une pâte à clafoutis mais surtout des fruits(pour la version sucrée) ou des légumes (pour la version salée) découpés en très fines tranches et donc à la cuisson la pâte est absorbée,  à la découpe on ne voit plus que des lamelles de fruits ou de légumes empilées les unes sur les autres…

Bref un gâteau facile et graphique. Indispensable pour réaliser ces gâteaux un couteau bien aiguisé  ou une mandoline. En plus dans ce gâteau beaucoup de fruits et peu de pâte,  on peut en manger sans mauvaise conscience.

Ingrédients  pour   6 personnes :  800 g de pommes – 250 g de myrtilles – 1 citron – 2 œufs – 90 g de sucre – 40 g de beurre demi-sel fondu – 120 g de farine – 10 cl de lait entier – 20 g + 10 g de sucre roux.

Râper le zeste d’un citron. Fouetter les œufs avec le sucre. ajouter le beurre puis la farine et la moitié du zeste de citron jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Verser peu à peu le lait et le jus d’un demi-citron.

Laver, éplucher et couper les pommes en quartiers. Oter le cœur et les pépins.

Préchauffer le four à 180°C. Trancher les quartiers de pomme dans le sens de la hauteur en lamelle de 1 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé.

Incorporer les lamelles à la pâte. Verser la moitié de la préparation dans un moule rond de 24 cm de diamètre, beurré et saupoudré de 20 g de sucre roux.

Recouvrir de 150 g de myrtilles puis verser le reste de pâte. Saupoudrer 10 g de sucre roux.

Faire cuire 50 min. Laisser refroidir avant de démouler. Décorer avec les myrtilles et les zestes de citron restants.

 

Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes   les incontournables éditions marabout propose le Livre de Christelle-Huet Gomez “Gâteau Invisible”

marabout

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s