Carnet de route au Laos

IMGP8268

Il aura fallu 12 heures de vol jusqu’à Bangkok puis une escale de 5 heures et enfin un vol de 1h30 pour atterrir à Vientiane la capitale du Laos.

Pour ceux qui pensaient que toute l’Asie avait succombé  à une effervescence non-stop ici le contraste est saisissant, on se croirait plus dans une ville des années 50 ou le temps s’écoule doucement et les buildings n’ont pas remplacé les vieux quartiers.

Vientiane est une capitale à la campagne , elle se parcourt à pied et les temples en sont le principal intérêt (dont le temple Wat Sisaket l’un des plus beaux et des plus importants de la Capitale) et incontournable aussi le That Luang ,   monument le plus populaire du pays (un grand stupa recouvert d’Or). Une visite d’une journée suffit amplement pour cette ville.

Ensuite direction  le nord pour Vang Vieng  , destination des routards depuis quelques années. Elle se trouve au bord de la rivière Nam Song et au cœur d’une splendide région de Montagnes karstiques. Impossible de ne pas se faire une balade en bateau à moteur sur la rivière ou descendre la rivière sur des bouées (ici pas de sensations fortes puisque le courant est doux et à part quelques rochers qui effleurent vous pouvez siroter un verre ou faire une sieste). C’est surement une des villes les plus touristiques du Laos (à l’échelle du pays bien sûr). Le soir  quelques bars et boutiques font l’animation mais nous sommes loin d’Ibiza quand même….

La plupart des hôtels sont le long de la rivière et la vue  superbe sur les montagnes…incontournable.

Le Laos est constitué de plusieurs peuples dont celui des montagnes et celui des plaines, donc vous n’échapperez surement pas à la visite d’un village typique (mais s’arrêter dans n’importe quels autres villages sur la route est aussi intéressant). Il faut savoir que le Laos ne s’ouvre que progressivement au tourisme d’où l’absence des mauvaises habitudes comme les “faux marchés artisanaux” , ici les relations avec la population sont vraies et sans arrière pensée pécuniaire.

Autre site incontournable au Laos les cascades de Khuang Sy  , un cadre somptueux  avec des bassins turquoises, des petits ponts de bois tout ceci au coeur d’une forêt luxuriante. Juste en dessous des cascades une petite visite (gratuite) s’impose  à une fondation pour la sauvegarde des ours de la région. Quelques spécimens  sont ici soignés et recueillis avant d’être relâchés dans la nature. Ce site étant magnifique et très connu, peu de chance que vous soyez pour vous baigner…

En continuant sur la nationale 13 vers le Nord Luang Prabang  est un  point important pour visiter la région, au bord du Mékong  elle offre plusieurs centres d’intérêt comme la visite de l’ancien Palais Royal, des temples dont celui de Vat Mai, un grand marché local pour découvrir qu’au Laos on mange autant des insectes grillés que du serpent ou du rat, et que la nature est généreuse pour les fruits et légumes….

Le coucher de soleil sur le mont Phousi  (323 marches à gravir) est aussi un incontournable (le promontoire était petit il vaut mieux arriver à l’avance),  et comme tous les chemins mènent au commerce, un grand marché artisanal se tient de 17 h à 22h. C’est ici que vous pourrez rapporter des souvenirs du Laos et tradition oblige , marchandage obligatoire. Pour ceux qui comme moi ne sont très à l’aise avec ça, ici cela se passe avec la sourire et  puis vu les prix dérisoires de la plupart des articles,  c’est plus pour la forme que pour faire des réelles économies.

A quelques heures de bateau de Luang Prabang, je vous conseille le “Kamu Lodge”   vous y passerez une journée et une nuit loin de tout , tenu par un français c’est un petit coin de paradis…

Avant de quitter le Laos, je repense à ma première impression en descendant de l’avion et ces quelques jours dans ce pays confirme cette sensation de sérénité et hors du temps.   Reste à savoir si  avec le développement économique et touristique du pays, les habitants  réussiront à garder  cette atmosphère qui en fait son charme.

Voilà un petit tour d’horizon de notre voyage au Laos, évidemment l’aventure continue la semaine prochaine avec le Cambodge et Angkor.

Si comme nous vous combinez les deux pays , des vols directs Luang Prabang —> Siem Reap en 2h20  ont lieu plusieurs fois par jour ( Siem reap étant la ville juste à côté de l’immense site d’Angkor)

L’album photo de notre voyage est disponible ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s