Galette des rois poires-Carambars

20160123_222107

Cette recette à une histoire, mais promis je vais faire court !!! En faisant  l’inventaire de mes favoris internet concernant les blogs de cuisine je suis tombé sur celui de la gagnante  de la  3eme saison du “Meilleur Pâtissier” et surtout sur une recette de Galette (même si je suis pas fan) mais comme il me restait quelques carambars d’une précédente recette, j’ai donc tenté  la recette.

Voici la recette que vous pouvez retrouvez sur le site de Anne-Sophie , pour cette recette j’ai utilisé des pâtes feuilletées Picard qui sont 100 %  naturelles et pur beurre.

Pour ceux qui se demande pourquoi la fève se trouve sur le dessus,  j’ai oublié de la mettre au moment du montage, tout simplement

Ingrédients pour 8 personnes :  2 pâtes feuilletées pur beurre

Crème pâtissière : 2 jaune d’œuf – 15 g de maïzena – 20 g de sucre – 10 cl de lait – 20 Carambars

Crème d’amande :  100 g de beurre de beurre ramolli – 100 g de sucre glace – 100 g de poudre d’amande – 1 œuf – 2 poires – 1 noisette de beurre

Dorure : 1 œuf – 2 cuillères à café de lait

 

Dans une casserole, battre 2 jaunes d’œuf avec 15 gr de maïzena et 20 g de sucre.

Dans une deuxième casserole, faites fondre les Carambars avec 10 cl de lait et tourner sans interruption avec une cuillère en bois jusqu’à ce que les Carambars soient totalement fondus.

Verser le lait chaud aux Carambars en filet dans la 2eme casserole contenant le mélange aux œufs.

Fouetter, mettre cette casserole sur le feu et faire épaissir à feu doux sans cesser de mélanger avec cuillère en bois. Laisser refroidir.

La crème d’amande :  Mélanger 100 g de beurre ramolli, 100 g de sucre glace, 100 g de poudre d’amande et 1 œuf. Fouetter longuement pour l’alléger au maximum.

Délicatement mélanger la crème pâtissière aux Carambars et la crème d’amande.

Eplucher les poires et les découper en petits dés. Faites revenir les dès de poires 10 mn à feu doux dans une poêle.

Le montage :  Déposer la première pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Déposer la préparation au milieu et l’étaler jusqu’à 1,5 cm du bord. Répartir les dès de poire cuits et les enfoncer légèrement dans la préparation. A l’aide d’un pinceau trempé dans du lait, humidifier le bord de la pâte.

Délicatement soulever la deuxième pâte et la déposer au dessus de la préparation en ajustant pour qu’elle soit bord à bord avec la première.

Souder les deux pâtes sur le bord en les serrant avec les doigts puis renouveler l’opération en enfonçant la pointe d’un couteau à bout rond tous les 5 mm autour de la galette.

La dorure  : Mélanger 1 œuf et une cuillère à soupe de lait et dorer la galette à l’aide d’un pinceau.

Placer la galette 1 h au frigo. Redorer à l’œuf juste avant d’enfourner et dessiner des croisillons avec la pointe d’un couteau.

Pour un feuilletage aérien, cuire la galette dans un four  non ventilé. Compter 40 minutes à 210°C.

La disposer dans le bas du four puis la remonter à mi cuisson et finir la cuisson avec une feuille de papier d’alu pour qu’elle ne soit pas trop foncée sur le dessus.

Une réflexion sur “Galette des rois poires-Carambars

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s