Soupe d’endives au jambon, croûtons à l’ail

soupe-d-endives

Une petite soupe avant d’attaquer un week-end Nantais et découvrir les spécialités de cette belle ville…les chaussures de marche sont dans la valise ! Et les endives cela poussent également dans la région…

Ingrédients pour 6 personnes :  1 kg d’endives – 1 oignon – 2 cubes de bouillon de volaille + 1,5 l d’eau – 20 cl de crème liquide – 2 cuil. à soupe d’huile d’olive – Sel et poivre du moulin.

3 tranches de jambon blanc – 6 tranches de pain de mie – 2 gousses d’ail – 10 cl d’huile d’olive.

Lavez les endives et ôtez la partie ferme à la base en faisant un mouvement circulaire avec la pointe d’un couteau. Pelez et émincez l’oignon.

Dans une cocotte, faites suer sans coloration l’oignon et 1 pincée de sel dans l’huile d’olive. une fois qu’il est translucide, ajoutez les endives coupées grossièrement puis versez le bouillon de volaille.

Couvrez et portez à ébullition puis laissez cuire à feu doux pendant 25 min. ajoutez à la find de la cuisson, la crème. Egouttez rapidement les endives avec une écumoire tout en gardant le bouillon de cuisson de côté.

Mixez finement les endives et versez petit à petit le bouillon jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse. rectifiez l’assaisonnement.

Taillez les tranches de jambon en petites allumettes. Mettez de côté.

Préparez les croutons à l’ail : pelez et écrasez les gousses d’ail; ôtez les croutes des tranches de pain de mie puis taillez-les en petits cubes. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive avec l’ail.

Une fois l’huile bien chaude; ajoutez les croutons de pain, faites-les dorer sur toutes les faces puis égouttez-les sur du papier absorbant.

Servez le velouté chaud accompagné des croûtons à l’ail et d’allumettes de jambon blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s