Tarte flambée sucrée salée

20160216_195656

Vous la connaissez sans doute sous le nom de Flammekueche (avec l’accent alsacien svp) , son nom vient de son mode de cuisson dans un ancien four à pain à la chaleur des flammes “flambant’ la tarte. Mais si comme moi vous n’avez qu’un four électrique pas de soucis.

Pour cette recette j’ai acheté la pâte toute prête (de la marque stoeffler) seul bémol la présence d’huile de palme mais c’était l’unique référence dans les rayons. Si vous avez  un peu de temps vous pouvez évidemment la faire vous même en voici la recette.

Pour changer de la traditionnelle , lardons-oignons-crème fraiche, je vous propose une version sucrée salée avec des myrtilles (surgelées).

Ingrédients pour 4 personnes : 50 g de bacon – 3 oignons rouges – 2 pommes de terre – 100 g de myrtilles  – 1/2 botte de thym – 100 g de crème fraiche – 1 pâte pour tarte flambée sur papier sulfurisé – 1 c. à soupe d’huile d’olive – farine – Sel et poivre.

 

Faites cuire les pommes de terre pendant 20 minutes.

Epluchez les oignons et coupez-les en fines tranches. Déroulez la pâte à tarte avec le papier sulfurisé sur une plaque du four. Effeuillez le thym.

Mélangez les feuilles de thym avec la crème fraiche.

Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Etalez la crème sur la pâte en réservant un rebord d’un centimètre. Badigeonnez le rebord de la tarte avec de l’huile d’olive et saupoudrez-le de farine.

Epluchez et coupez en fines rondelles les pommes de terre.

Recouvrez  la crème fraiche de façon régulière avec les myrtilles, les tranches de bacon, d’oignon et  des pommes de terre.

Faites cuire la tarte dans un four préchauffé à 250 °  10 minutes.

Servez immédiatement avec une salade verte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s