Gâteau gianduja

Gâteau Gianduja

Loin de moi l’idée de transformer un simple gâteau au chocolat  en  gâteau au nom alambiqué mais ici en mélangeant du chocolat et de la noisette cela donne une pâte nommée gianduja et comme en plus on y ajoute de la pâte d’amandes c’est 100 %  certifié .

Pour cette recette il faut utiliser du chocolat à 70 %  et comme on y ajoute également une ganache les amateurs de chocolat noir vont être comblés. Ce gâteau est assez “dense”  vous pouvez donc le servir avec une crème anglaise ou alors une crème chantilly à la vanille (de la marque Isigny).

J’ai utilisé pour cette recette un moule à savarin de 24 cm de diamètre.

Ingrédients pour 10 personnes : 6 gros œufs – 200 g de beurre doux – 200 g de chocolat noir (70 % de cacao) – 200 g de sucre en poudre – 200 g de poudre d’amandes – 100 g de poudre de noisette – 10 g de cacao en poudre –  Beurre et farine pour le moule.

Caramel aux noisettes : 50 gr de noisettes grillées – 50 g de sucre en poudre – huile.

Ganache  : 15 cl de crème fraîche – 200 g de chocolat noir (70 % de cacao)

 

Préchauffez le four à 170°C. Beurrez un moule à savarin, puis farinez-le légèrement.

Faites fondre le chocolat avec le beurre  au bain marie.

Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs puis dans un bol battez les jeunes d’œufs avec la moitié du sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux.

Dans un autre bol, fouettez les blancs d’œufs en neige ferme avec le reste du sucre. Mélangez intimement la poudre d’amande et la poudre de noisette avec le cacao en poudre.

Incorporez le mélangez de beurre et de chocolat fondu dans le mélange aux jaunes d’œufs, puis ajoutez les blancs en neige et le mélange d’amande et de noisette à l’aide d’une spatule en métal, en alternant les deux préparations.

Versez le tout dans le moule et faites cuire 45 minutes (un couteau enfoncée à coeur doit ressortir sec). Laissez le gâteau reposer dans le mole 10 minutes, puis retournez-le sur une grille pour le faire refroidir complètement.

Pendant ce temps , préparez le caramel aux noisettes.

Huilez légèrement la tôle du four. Faites chauffer une casserole à fond épais à feu vif et ajoutez 1 cuillerée à soupe de sucre. Remuez sans arrêt jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Baissez le feu et ajoutez une autre cuillerée de sucre. Continuez ainsi jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu, avec une couleur dorée. Retirez aussitôt le caramel du feu et incorporez lez noisettes. Versez le tout sur la tôle huilée et laissez refroidir.

Hachez ensuite le mélange refroidi en petit morceaux.

Pour la ganache, faites bouillir la crème et versez-la sur le chocolat dans une terrine. Laissez reposer pendant 1 minutes, puis fouettez le mélange jusqu’à consistance lisse et brillante. Versez-le en filet sur le gâteau et laissez celui-ci en attente quelques minutes avant de décorez avec les éclats de caramel aux noisettes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s