Balade et resto à Rouen

DSCF5037

Nous avons profité d’un coffret cadeau pour se prendre un hôtel dans la banlieue rouennaise et visiter la ville .  Si vous venez de Paris un conseil éviter l’A13 sans charme et payante (sans oublier les bouchons inévitables) pour prendre la D14 (c’est le prolongement de l’A15) et ainsi découvrir le Vexin puis les petits villages jusqu’à Rouen. Entre les deux  parcours guère plus de 20 minutes de différence .

L’arrivée sur Rouen peux surprendre car les habitations en bord de Seine sont pas terribles, il faut dire que la ville a subit des bombardements très importants lors de la seconde guerre mondiale (plus de  6000 bombes). Dès votre arrivée je vous conseille la rive droite c’est ici que se concentre la majorité des point d’intérêt et en particulier la vielle ville.

 

Visiter Rouen c’est d’abord visiter la Cathédrale elle est au centre de la vieille ville et  c’est aussi juste en face que vous trouvez l’office du Tourisme dans un ancien bureau des finances (seul regret c’est que le dimanche c’est fermé !!). C’est au premier étage de ce bâtiment que Monet a peint les séries des cathédrales en 1890. La cathédrale  est impressionnante surtout par la disparité des tours qui la constitue (Saint Romain, de beurre, la tour lanterne).

Juste en face de la Cathédrale une des plus principales rues commerçantes de Rouen , la rue du Gros Horloge  surtout ne manquez pas dans l’un des rues à droite le magnifique Palais de Justice (ancien parlement de Normandie) et qui fut ravagé en 1944 et dont la restauration s’est terminée il y a peu de temps (une vraie réussite!!) retour ensuite sur la rue principale et la célèbre horloge astronomique le” Gros Horloge” dont la fabrication remonte à 1389 l’autre particularité est que le mécanisme et ses cloches se trouve dans le beffroi à côté , envie d’en savoir plus la tour se visite (même le dimanche).

Tout au long de cette rue vous pourrez donc admirer des maisons à pans de bois parmi les plus anciennes certaines dates du 15eme siècle. Si on oublie les magasins qui occupent les rez-de-chaussées c’est une visite dans le temps (les plus anciennes maisons datent du 15eme siècle) qu’on fait tout au long de cette rue .

Juste avant d’arriver sur la place du Marché et après avoir dépassé une pâtisserie qui vous propose une spécialité de  Rouen “Les larmes de Jeanne” il faut prendre à gauche pour arriver justement sur la place de la Pucelle une jolie place arboré avec le magnifique Hôtel de Bourgtherdoule (un hôtel particulier du 16 eme siècle) qui abrite aujourd’hui un palace. Faites quelques pas dans la cour intérieur pour admirer l’édifice.

Ensuite un retour sur ses pas pour  arriver sur la place du vieux marché avec en son centre L’église Saint Jeanne d’Arc  (cette église abrite des magnifiques vitraux  provenant du choeur de l’église Saint Vincent détruite en 1944) et  à quelques mètres du bucher ou Jeanne d’Arc fut brulée vive en 1943. C’est également su cette place que vous allez trouver la plupart des restaurants “côtés” de la ville dont le plus vieux de France mais aussi un marché couvert. Franchement même si l’église Saint Jeanne d’Arc est un symbole on se demande comment au milieu d’une vieille ville classée on a pu construite une chose comme ça (Ah les années 70 !!!).

Après cette première partie de la visite il est temps de vous faire découvrir notre  halte gourmande pour le diner.

C’est dans les vastes caves voutées d’une ancienne maison que se trouve le “6 eme Sens” un restaurant gastronomique mais avec des prix tout doux que l’on trouve qu’en Province (évidemment ici tout est fait maison).

L’accueil est sympathique même si l’on sent que nous sommes loin de l’auberge de Province, chaque plat que l’on va nous apporter sera décrit comme une œuvre d’art.

En soirée  vous aurez le choix entre deux menus (28 et 36 euros) ou à la carte. Comme l’hôtel était offert nous avons fait la folie du menu Sensualité à 36 euros, avec une mise en bouche comme tout bon restaurant qui se respecte, accompagné d’un beurre Bordier aux algues sans oublier des pains tout chaud. Après la mise en bouche ce fut  « Homard en ravioles, bisque et chips de légumes » puis « Turbo rôti, émulsion iodée et asperges vertes  » pour finir une magnifique Tarte au citron  (un peu déstructurée).

Avec un verre de vin  et une bouteille d’eau  une addition à 93 euros pour deux (très raisonnable vu la qualité des plats) et une découverte de mon site préféré “La Fourchette”  avec une note de 9.1  complètement justifiée

Pour tout savoir sur ce restaurant  : http://www.le-sixiemesens.fr/fr/restaurant-6-e-sens-rouen-site-officiel.php

Après une petite balade nocturne dans le vieux Rouen nous avons décidé de continuer la visite le lendemain matin.

C’est donc devant la Cathédrale que nous avons débuté notre deuxième journée avec en partant vers la gauche la Rue Saint-Romain c’est aussi la rue des antiquaires et c’est aussi en se promenant le long de cette rue que vous allez pouvez visiter  l’Aître Saint-Maclou et son église mais aussi la Rue Eau-de-Robec ou coule un petit ruisseau avec là aussi quelques petits restos sympas.

Dans cette partie du vieux Rouen il faut se perdre dans les ruelles pour découvrir des cours et des façades magnifiques…

La ville de Rouen abrite également quelques beaux musées dont nous avons fait l’impasse car nous avions envie de profiter du beau soleil.

Pour la pause déjeuner nous avons choisi sur la place du vieux marché un p’tit resto américain très sympa avec des formules brunch à 13 euros et une belle terrasse. A savoir que les cafés de la place ne servent que des boissons le dimanche….

Pour les amoureux de la nature il faut repasser sur la rive gauche pour allez visiter le Jardin des Plantes de Rouen (le poumon vert de la ville) et un lieu de promenade incontournable avec des enfants.

Je vous conseille de quitter Rouen en direction de Pontoise (c’est indiqué très rapidement) car le panorama est magnifique sur la ville. C’est donc une belle surprise que ce week-end même si à premier abord la ville semble chaotique dans son urbanisme la vieille ville fait vite tomber les doutes et vous permet de passer un week-end sympa près de Paris.

Pour continuer la visite voici l’album photo de notre Week-end.

 

2 réflexions sur “Balade et resto à Rouen

  1. Rouen, c’est chez moi ! J’y ai passé toute mon adolescence et même si j’ai fait le choix de m’éloigner un peu pour la campagne, j’adore y passer une journée shopping😉
    Et même y jouer les touristes et découvrir de nouvelles choses qu’on ne voit même plus quand on y vit. Par exemple, les multiples trous sur les façades du palais de justice, ce sont des tirs d’armes datant de la guerre. Je l’ai appris en prenant le petit train, bah oui !… J’ai passé ma nuit de noce a l’hôtel Bourgtheroulde, il vaut son nom de palace, sans parler du SPA extraordinaire ! Mais on peut simplement y déguster un superbe thé !
    Le Petit Bec dont tu as pris une photo est aussi un Resto délicieux et sans prétention, dans la très jolie rue eau de Robec. On y mange des gratins à tomber ! Pour le pur Rouennais, la vraie rue des antiquaires se trouvent plutôt rue Mariette… Mais finalement des antiquaires, il y en a partout !
    Et si un jour tu y retournes, je te conseille un détour par le salon de thé Dame Cake : le samedi on y fait la queue mais les thés et les pâtisseries sont justes extra ! Plus calme, il y a aussi le Vieux Carré rue Ganterie. Pour déguster un chocolat chaud épais façon Marie Antoinette, c’est à la Coccina, esplanade de l’espace du palais !
    Et pour le dimanche matin, le plus beau marché de la ville, été comme hiver, c’est place Saint Marc ! L’architecture n’est pas extra mais le marché est superbe !

    Bref, tellement de chose à dire sur cette ville !
    Par contre, gros point négatif, la circulation en voiture… Tout est fait pour que les gens soient dégoûtés et obligés d’abandonner la voiture rapidement ! Mais un jeu d’enfant pour des parisiens !
    Il faudra que tu reviennes pour tester tout ça 😜
    Désolée pour le roman, mais ça fait plaisir de lire un article sur ma ville qui gagne à être connue !

    • Merci pour ton commentaire qui ajoute des détails très intéressants à mon article… Je suis d’accord avec toi sur Rouen qui est une ville à être connue et une destination sympa pour un week-end..et n’oublions pas quelques restos sympas, ce qui ne gâte rien…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s