Pommes au Caramel beurre salé

20160413_203401

Ce week-end je vous propose de vous mettre dans la peau d’un chef, c’est en regardant cette émission (eh oui la convalescence a quelques avantages)que j’ai tout de suite flashé sur cette recette qui est une version gastronomique de la pomme au four que nous connaissons tous. La préparation est assez simple et le montage peut se faire à la dernière minute donc parfait pour  épater ses amis.

Je suis assez fier de ma réalisation, conforme à l’original même si j’ai été plus généreux sur la taille des disques de pâtes…

A votre tour maintenant de mettre la toque et de rentrer en cuisine…et si vous êtes très gourmand alors une boule de glace à la vanille est le plus…

 

Ingrédients pour 4 gâteaux

Pâte sablée noisette :  125 g de farine – 50 g de sucre en poudre – 1 jaune d’œuf – 75 g de beurre demi sel – 50 g de poudre de noisette

Pomme au four : 4 pommes Golden – 160 g de sucre cassonade – 200 g de beurre demi-sel – 1 cuil. à café de cannelle moulue – Eau.

Crème montée : 100 g de mascarpone – 100 g de crème fraîche épaisse –100 g de crème liquide 35 % de mat. grasse – 1 gousse de vanille.

Pâte feuilletée : 1 rouleau de pâte feuilletée

 

Détailler des cercles d’environ 7 centimètres de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce, et les cuire au four, environ 20 minutes à 180°C, entre deux plaques et deux feuilles de papier sulfurisé afin d’avoir un disque plat. Réserver.

Epluchez les pommes Golden et vider le centre en prenant soin d’éliminer les pépins. Les tailler ensuite en rondelles épaisses, d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Remplir un cercle de 7 centimètres de diamètre et 5 de haut avec les rondelles de pomme.

Fondre le sucre cassonade avec un filet d’eau. Lorsqu’il commence à fondre, ajouter le beurre demi-sel. Lorsque le tout est mélangé est fondu, ajouter la cannelle moulue, et enfin remplir le centre de la pomme avec ce mélange, puis enfourner à 190°C, une vingtaine de minutes.

Avec les parures de pommes, tailler des cubes grossiers irréguliers et les cuire dans le mélange beurre et sucre, environ 5 minutes.

Mélanger la poudre de noisette et la farine, ajouter le sucre, le beurre en petits morceaux et sabler le tout à la main, jusqu’à avoir une texture sableuse, doucement pour ne pas travailler le gluten et éviter ainsi d’avoir une pate élastique. Ajouter enfin le jaune d’œuf  pour agglomérer le tout.

Etaler ensuite la pâte au rouleau, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur environ 5 millimètres. Détailler alors les cercles d’environ 7 cm de diamètre, puis enfourner, toujours à 190°C, environ 15 minutes.

Rassembler ensuite la crème fraiche, le mascarpone, la crème liquide et les grains d’une gousse de vanille dans le bol d’un batteur, puis monter le tout, en chantilly. Lorsqu’elle est prête, débarrasser en poche avec une douille à Saint Honoré. Laisser au frais, et ne ressortir la poche qu’au moment du dressage.

Lorsque le sablé est cuit, le déposer sur assiette, déposer la pomme rôtie tiédie par-dessus, recouvrir d’un disque de feuilletage, et sur le disque, dessiner un serpentin de crème chantilly, et décorer avec la gousse de la vanille découpée finement. Pour finir, saucer avec les pommes cuites au beurre sucré.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s