Pavlola aux fraises, crème à la vanille

Pavlova aux fraises

Comme promis la semaine dernière je vous présente la danseuse classique qui a été de passage dans ma cuisine ce week-end.  La Pavlova est un dessert qui fut créé au siècle dernier en  l’honneur d’Anna Pavlova (une célèbre danseuse russe), malgré les apparences en respectant scrupuleusement les différentes étapes de la recette rien de compliqué et à l’arrivée un dessert aussi léger et aérien que des entrechats .

La crème Chantilly est peu sucrée et c’est normal,  quand vous allez déguster la pavlova  toutes les saveurs vont se mélanger et c’est le bonheur total.

Il y a des multiples possibilités  avec la même base donc rendez-vous prochainement pour une autre recette…

 

Ingrédients pour 8 personnes : 4 blancs d’œuf  (température ambiante) – 220 g extra-fin –  1 c. à c. de jus de citron – 1 c. à c. de Maïzena – 2 c. à c. d’extrait naturel de vanille – 1 gousse de vanille –  30 cl  de crème fleurette très fraiche – 2 c. à s. de mascarpone – 250 g de fraises.

Préchauffez le four à 170°C.

Fouettez les blancs en neige souple avant d’ajouter le sucre petit à petit en battant bien, jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse, ferme et brillante. Cette opération devrait vous prendre 4 à 5 min environ. Testez la meringue entre vos doigts : vous ne devez  plus sentir les grains de sucre. Si c’est le cas, fouettez de nouveau. Le sucre doit être parfaitement dissous, sinon il risque de se transformer en un sirop  qui suintera de la pavlova une fois cuite.

Mélangez le jus de citron, la maïzena et l’extrait de vanille. Versez cet appareil sur la meringue, puis mélangez délicatement.

Recouvrez une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé puis, à l’aide d’une maryse, déposez-y un rond de meringue (15 cm de diamètre environ). Aplatissez légèrement le centre de ce rond et lissez les côtés : veillez à garder de la hauteur.

Ramenez la température du four à 120°C et enfournez. Cette technique vous permettra de créer une croûte à la surface avant de cuire lentement l’intérieur de la pavlova. Au bout de 1 h de cuisson, éteignez le four et laissez sécher la pavlova en entrouvrant  la porte.

Montez la crème chantilly avec le mascarpone, puis ajoutez la cuillère à café d’extrait de vanille restante et les graines de la gousse de vanille que vous aurez préalablement prélevées de la pointe d’un couteau. Etalez la crème chantilly sur la pavlova et disposez par-dessus les fraises équeutées et coupées en lamelles.

Une réflexion sur “Pavlola aux fraises, crème à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s