Tarte gruyère, poireau et bacon

20160712_200501

La météo nous fait de nouveau basculer dans le côté sombre de la force, donc on abandonne les salades pour une petite tarte aussi bonne froide que chaude à accompagner d’une salade verte.   Pour cette recette j’ai utilisé une pâte feuilletée de la marque croustipate (rien de que des ingrédients naturels).

Ingrédients pour 6  personnes :  50 g de beurre – 2 poireaux moyens –  130 g de bacon  coupés en petits morceaux – 1 rouleau de pâte feuilletée – 2 œufs –  15 cl de crème fraiche – 1 c. à c. de feuilles de thym frais – 60 g de gruyère finement râpé.

Préchauffez le four à 220°C. Huilez un moule à tarte à fond amovible de 24 cm de diamètre, puis déposez-le sur la plaque du four.

Faites fondre le beurre dans une poêle puis, en remuant de temps en temps, faire cuire les poireaux 15 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Retirez-les de la poêle. Faites revenir le bacon  dans la même poêle, en remuant jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Egouttez-le sur du papier absorbant.

Pendant ce temps, chemisez le moule à tarte avec la pâte feuilletée et coupez les bords qui dépassent. Piquez le fond de tarte avec une fourchette, recouvrez-le de papier sulfurisé et remplacez-le de riz ou de haricots secs, puis faites-le cuire 15 minutes.

Retirez le papier de cuisson et le riz ou les haricots. Laissez la pâte refroidir.

Réduisez la température du four à 200°C.

Dans un bol, fouettez les œufs, la crème fraiche et le thym.

Etalez les poireaux sur le fond de tarte, garnissez de morceaux de bacon. Versez la préparation à l’œuf puis parsemez de gruyère.

Faites cuire la tarte 20 minutes environ,  jusqu’à ce que la garniture soit ferme.

Laissez-la refroidir 10 minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s