Chantilly

Parc de Chantilly (30)

Direction Chantilly pour une escapade à  1 heure de Paris ,  pour prendre un bol d’air et évidemment voir si la crème est toujours  reine en son berceau !

A part se noyer dans un énorme pot de crème, c’est l’endroit idéal pour  prendre un bon bol d’air et faire un peu d’exercice. Donc une journée  à Chantilly c’est la visite du Château et des Jardins, le Musée du cheval  et les grandes écuries et si vous avez encore un peu de force “Le potager des Princes” .

Pour connaitre toutes les infos concernant les horaires et tarifs  http://www.domainedechantilly.com/fr/

Comme nous n’avions qu’un après-midi et que le temps était superbe c’est les jardins que nous avons visité (superficie 115 ha) vous n’ êtes pas obligé de parcourir la totalité pour voir les endroits les plus intéressants, sinon pour en voir beaucoup sans se fatiguer il existe également des voitures électriques en location.

A l’entrée du domaine vous pouvez choisir votre type de billet pour les jardins c’est 8 euros (en cas d’affluence je vous conseille les caisses automatiques ), si vous venez en voiture il y a un énorme parking près du château (payant) ou sinon c’est en ville mais c’est aussi payant.

Toujours côté pratique si vous avez une petite faim ou soif  vous trouverez dans le parc un restaurant, un salon de thé sans oublier des kiosques à glace (excellente) ,  en ce qui concerne le salon de thé le cadre  bucolique aura quand même du mal à vous faire oublier les prix astronomiques pour juste une coupe de crème Chantilly.

Mais comme nous ne sommes pas venus que pour manger , direction les jardins qui se composent de quatre grandes parties :

Le jardin à la Française qui offre les plus beaux points de vue de la visite, de tous les jardins créées par André le Nôtre, Chantilly était son préféré,  curiosité également par la prouesse technique car l’axe du jardin est décentré par rapport au château.

Le Jardin Anglos-Chinois (mon préféré !) dessiné en 1773 ce jardin est composé de cinq maisonnettes d’aspect rustique, c’était l’aboutissement des chasses et des promenades, on y venait pour se restaurer et se divertir et c’est encore aujourd’hui le lieu du salon de thé…si se hameau vous rappelle celui de Marie-Antoinette à Versailles c’est normal puisqu’il a servi de modèle.

Le Jardin anglais est le plus bucolique avec son temple de Vénus,  ses grandes prairies et ses iles habités par les cygnes et les oiseaux aquatiques qui y nichent.

Enfin Le Petit Parc crée au début du XVIIIe siècle qui était le parc d’attraction et ou y trouve un jeu de l’oie grandeur nature , le seul qui soit conservé en France (comme c’est au fon du parc) c’est l’endroit le plus calme on regrette que cela ne soit pas plus mis en valeur…

Autre curiosité beaucoup plus récente est l’endroit des Kangourous ( un don  d’un habitante de Chantilly)  avec la mascotte Ice, le kangourou Albinos sans oublier juste à côté les ruches, là aussi l’endroit est calme car loin des chemins et il faut le dire pas forcément très bien indiqué.

Cette petite balade (pause non comprise) vous prendra bien 2 heures et donc ensuite il ne vous restera plus qu’à faire un tour l’inévitable boutique ou prendre une délicieuse glace. Si vous venez en été vous verrez également que le week-end c’est l’endroit incontournable pour les mariés de la région.

Comme une belle journée ne peut se terminer sans une bonne table nous avons donc dîné  à “L’essentiel” une excellente adresse un peu à l’écart du centre ville avec une grande terrasse , le rapport qualité prix est excellent et l’accueil sympa.

Si vous aimez les chevaux je vous conseille d’assister à l’un des spectacles qui ont le jeudi et  le dimanche dans les grandes écuries (voir le programme sur le site du  domaine de Chantilly) jusqu’au 23 octobre c’est “Métamorphoses”    durée 1 h  21 € (le prix du billet permet de visiter les grandes écuries et le musée du Cheval)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s