Dieppe – Balade gourmande

port-de-plaisance-de-dieppe

Essayant d’échapper à la fournaise parisienne (c’est pas la vallée de la mort non plus) le week-end dernier nous avons pris la direction de Dieppe. Même si ce n’est pas la première destination auquel on pense lorsqu’ une envie irrépressible  d’embruns  surgit dans la tête d’un parisien ! Les avantages sont nombreux d’abord vous y arriverez sans bouchons même en plein mois d’août, je vous conseille d’éviter l’autoroute et d’y aller par la nationale, c’est gratuit et aussi rapide. Ensuite la plage est immense donc pas de surpopulation et pour ceux qui n’aiment pas le sable comme moi c’est l’idéal car ici le galet est roi (juste penser aux tongs  car sinon vous risquez de déambuler sur la plage comme un fakir sur des braises).  Dieppe c’est l’opposé de la côté fleurie Normande , ici  c’est décontracté et les prix ne s’envolent pas sur les terrasses, bref une station populo.

Si vous avez envie de prendre l’air sans forcément vous faire dorer la pilule , vous pourrez vous balader sur le port en admirant les belles façades colorées  quasiment toutes occupées au rez de chaussée par des restaurants, puis ensuite continuer jusqu’a la digue , ou vous pourrez  peut-être apercevoir un ferry à destination de l’Angleterre, puis la balade le long de plage jusqu’à la falaise. Sur votre parcours vous succomberez sans doute aux nombreux vendeurs de glaces ou des churros et pourquoi pas jouer quelques pièces au Casino.  Je vous mets un lien vers les activités que vous pourrez faire sur Dieppe  selon tripadvisor.   Si cette ville à des atouts elle ne les mets pas forcément en valeur comme le montre le vieux Dieppe pas vraiment restauré et encore dans son jus et on peut être surpris sur l’urbanisme… Ah  j’oubliais  les bâtiments du bord de mer sont  vraiment moches mais par chance une immense esplanade  de verdure les repoussent assez loin de la promenade…

Du côté des restaurants vous aurez le choix puisqu’ ils s’enchainent sur le port vous proposant la classique marmite de  moule autour de 11,90 € et évidement des spécialités de poissons , une chose est sure vous pourrez y manger pour un prix très raisonnable..En ce qui nous concerne je vous conseille de vous éloigner un peu et  d’aller déjeuner au Bistrot des Barrières qui se trouve sous les arcades. Ce bistrot gourmand propose une alléchante carte de poisson (normal le frère de la patronne est pêcheur) mais surtout le midi une formule à 16€90 (entrée, plat, dessert) d’un exceptionnel rapport qualité/prix ! Lors de notre passage nous avons eu droit à une salade de moule tiède et sa salade (copieux et délicieux) ensuite une cuisse de canard et ses petits pommes de terre nouvelles, je ne suis pas fan des cuisses de canard mais là c’était délicieux et enfin pour finir des fraises avec un crème chantilly splendide, bref  la bonne adresse !!! Le soir c’est un peu plus cher mais vu le nombre de macaron sur la vitrine, c’est une adresse incontournable de Dieppe. Mention spéciale pour l’accueil et les service souriant et rapide malgré le monde (un conseil pour le soir il vaut mieux réserver)….Je vous donne donc les coordonnées de ce petit coin de paradis culinaire  – Bistrot des Barrières 5-7 Arcade de la poissonnerie – 76200 Dieppe  02.35.40.46.83

Vu notre festin du midi le soir nous avons misé sur une adresse plus légère “La mouette à vélo” 109 bis, quai Henri IV  02 35 84 20 63 – une  Crêperie Saladerie  où nous avons mangé une marmite de moule  (seul bémol les frites étaient pas maison !!) mais sinon rien à redire ni sur le prix ou l’accueil (attention l’accès au WC est assez acrobatique)….

Envie d’une balade en images ? n’hésitez à revoir notre album photo publié en 2007

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s