Pois cassés aux lardons

pois cassés aux lardons

Souvenirs d’enfance, les pois cassés c’était à la cantine avec une tranche de jambon blanc et vous savez quoi nous aimions tous cela, ce petit goût sucré et puis nous nous amusions à faire des beaux dessins dans notre assiette, quelques années plus tard (et je suis gentil)  j’ai abandonné les dessins mais c’est toujours un plaisir de manger une assiette de pois cassés,  et en plus c’est économique !!! Pas envie de lardons dans cette purée alors je vous conseille de faire revenir un blanc de poulet dans un poêle après l’avoir découpé en petits morceaux.

La différence entre le petit pois et le pois cassé ? Il s’agit des graines de la même plante (pisum sativum) : les petits pois, issus d’une variété qui donne de grosses graines bien rondes, sont décortiqués et séchés, puis débarrassés de leur enveloppe cellulosique. Les deux parties (les cotylédons) sont ensuite séparées et souvent glacées avec du talc ou du glucose. Les petits pois passent ainsi du statut de légume frais à celui de légume sec.

Ingrédients pour 4 personnes :  200 g de pois cassés –  1 oignon –  200  g de poireaux –  1 c. à s. d’huile d’olive –  75 cl d’eau –  100 g de carottes –  1 brin de thym –  1 feuille de laurier –  2 tranches de poitrine fumée – Sel, poivre.

Lavez les légumes, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux.

Rincez les pois cassés à l’eau froide.

Dans une cocotte, faites revenir doucement l’oignon et les poireaux émincés pendant 5 minutes dans l’huile d’olive.

Ajoutez l’eau, les pois cassés, les carottes, le thym et le laurier (attachez le thym et le laurier ensemble avec de la ficelle et acrrochez l’autre extémité de la ficelle à la poignée de la cocotte).

Salez légèrement et poivrez.

Laissez cuire pendant 30 à 40 minutes à couvert et à feu doux.

Pendant ce temps, coupez la poitrine fumée en petits bâtonnets et faites-les revenir dans une poêle. Réservez. Quand les pois cassés sont bien tendres, ôtez le thym et le laurier et mixez finement, ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez les lardons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s