Endives gratinées au jambon

endives-au-jambon

Après les pois cassés c’est au tour des endives au jambon d’être à l’honneur sur le blog, c’est un plat cocooning parfait pour les premiers frissons de l’automne.  Ici c’est une recette un peu différente de “l’originale” mais c’est aussi un des avantages des recettes familiales….

Ingrédients pour 4 personnes : 4 belles endives – 50 g de beurre – 1 pincée de sucre – 50 cl de bouillon de volaille – 4 tranches de jambon blanc –  200 g de comté –  50 g de pignons de pin – Sel, poivre.

Préchauffez le gril du four.

Tranchez les endives dans la longueur. Faites fondre le beurre dans une sauteuse. Ajoutez les endives, face tranchée en dessous.

Laissez dorer 1 minute, ajoutez le sucre, couvrez-les de bouillon. Salez et poivrez légèrement. Laissez cuire 10 minutes à découvert.

Une fois les endives cuites, roulez-les dans le jambon, posez-les sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

Faites fondre le comté dans le bouillon et laissez épaissir. Nappez-en les endives, parsemez de pignons de pins et faite gratiner 5 minutes sous le gril du four.

Servez chaud accompagné d’une salade.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s