Londres

 

Le week-end dernier nous étions à Londres pour la cinquième fois (quand on aime on ne compte pas) même si notre dernière visite datait de plus de dix ans.

Donc en débarquant de l’Eurostar à la gare de  Saint Pancras c’est presque une nouvelle ville que nous avons eu l’impression de découvrir. Comme toujours à Londres il faut savoir s’économiser car la ville est immense (15 fois plus étendue que Paris) il est donc quasiment impossible de faire tout à pied et l’achat d’une carte de transport recommandée…Selon la durée de votre séjour et la zone ou se trouve votre hôtel vous choisirez soit La “Travel Card” ou  la “Oyster”  le métro étant très chère  vous ferez des belles économies.

Nous avons donc pris la Oyster car elle permet d’être rechargée au guichet automatique et  vous pouvez la commander avant le départ sur le site Visit London (l’achat dans l’Eurostar est possible moyennant un petit supplément) ou alors en arrivant à Saint Pancras mais les files d’attente sont souvent importantes.

Hôtel ou appartement ?, Londres est une ville chère donc pas facile de trouver un bon rapport qualité/prix sauf à vous éloigner du centre et dans ce cas là vous devrez faire un peu de métro. Les appartements étant souvent à des prix prohibitifs ou uniquement loué à la semaine, c’est au Crowne plaza ealing ( à l’est de Londres) que j’ai trouvé une bonne affaire, 255 € pour deux nuits avec un petit déjeuner buffet. Chambre spacieuse à quelques mètres du métro Hanger Lane  (sur la central line du métro), environ 20 minutes du centre, donc sauf si vous êtes du genre à repasser plusieurs par jour à l’hôtel,  c’est un bon plan

Après avoir déposé notre valise destination le quartier de Notting Hill (célèbre pour un coup de foudre) mais aussi pour Portbello Road un marché d’antiquaire au milieu de charmantes maisons et immeubles colorés , so british ! Après avoir chiné, direction  Kensington avec ses jardins et son Palace,  entrée en ce qui concerne les jardins avec au centre un  agréable café pour  une pause thé accompagné d’un scone.

Le parc de kensingston comme souvent à Londres est  immense et parfait pour une faire une pause avant la suite de la journée.

Donc après la visite classique nous avons eu envie de visiter un quartier beaucoup moins touristique, il s’agit de Shoreditch , au nord est , cet ancien faubourg ouvrier est devenu un quartier tendance avec se marchés bio et ses galeries d’arts (mais encore préservé du tourisme contrairement à Camdem). Une des curiosités du quartier est le plus ancien ensemble de logements sociaux anglais qui date du début du 20eme siècle et qui aujourd’hui  est très recherché. Egalement dans le quartier le “Old Spitafields Market” sous une belle halle victorienne, un marché qui mixe primeur et artisanat d’art et surtout pour manger les meilleurs fish and chips de Londres chez  Poppies of Spitafields.

Comme tout bon touriste à Londres le soir faites un saut jusqu’à Leicester Square, casino, cinéma, sans oublier un immense M&M’s store pour les gourmands, une curiosité à quelques rues loin de l’agitation , le petit quartier chinois (on s’y croirait!!!).

Donc après fait quelques 20 km à pied pour ce premier jour,  la deuxième journée s’annonçait ardue et nous avions décidé de nous attaquer aux incontournables. Dans l’ordre d’apparition sous nos yeux, Big Ben, le parlement et Abbaye de Westminster, alors comment vous dire,  ici c’est le métro aux heures de pointe, mais en même  temps c’est comme venir à Paris sans voir la Tour Eiffel….Donc pour avoir un peu d’air vous pouvez par exemple entrer  sous un proche qui se trouve à gauche de  l’Abbaye une propriété privée ou règne un calme incroyable et qui abrite les bureaux des collèges. Ou alors avant de  présenter vos hommages à la reine faire une pause dans le  bucolique Saint James’s Park et vous languir dans une chaise longue pour quelques livres… Pendant notre séjour le centre de Londres était uniquement ouvert aux vélos , des courses, des randonnées , des concerts bref  le samedi et dimanche les voitures en étaient exclues!!! Donc en arrivant devant Buckingham palace, c’était uniquement des familles en vélo qui sillonnaient la place…

Rien de tel qu’un samedi pour visiter la City, normalement déserte mais aujourd’hui devenue  une immense piste cyclable. Le principale intérêt de la city est le pari osé de mélanger des tours d’architectes renommés avec des bâtiments datant de quelques siècles, c’est ça aussi la folie anglaise.  Alors qu’a Paris la construction d’une tour fait débat pendant des années !!! Bref c’est les yeux levés vers le ciel  que nous sommes arrivés à la Cathédrale Saint Paul (à visiter absolument) , attention à Londres  les entrées des sites touristiques sont particulières chères donc mieux vaut bien choisir ses priorités. Lors de nos précédents séjours nous avons visité la plupart des sites donc cette fois-ci c’était uniquement de la balade et bien sûr photos !!!

Donc c’est toujours à pied que nous avons enchainés avec la Tour de Londres, puis une petite pause juste à côté,  à Saint  Katharine Docks,  un port en plein Londres qui après la restauration d’anciens bâtiments est devenu un endroit sympa pour prendre un verre,  dommage que des constructions des années 70 gâchent la vue (vraiment horrible !!!)

Et c’est donc au détour du port que vous allez découvrir le London Bridge, là aussi la ville change avec l’aménagement des rives de la Tamise et une vue sur la rive d’en face avec The Shard (la plus haute tour d’Europe) et la nouvelle mairie . Mais avant d’y arriver vous pouvez vous baladez pendant environ 20 minutes le long du fleuve avant de franchir le pont et si vous le souhaitez d’aller au pied du Shard, ensuite pour les plus fortunés il est possible de monter au sommet ou de prendre un verre au bar du palace qui occupe quelques étages.

Donc quelques mètres pour regagner la rive opposée à la Tour de Londres avec encore un aménagement vraiment agréable des rives, pour voir de plus près la nouvelle mairie inaugurée en 2002 avec un architecture futuriste très surprenante.  Je vous conseille de continuer encore un peu la promenade  jusqu’au Design Museum (juste à côté d’un bassin ou des anciens bâtiments industriels servent aujourd’hui de logements).

SI comme nous vous faites l’ensemble de la balade à pied,  je vous promet que le soir vous allez vous endormir en quelques minutes !!!!

Comme notre Eurostar était à 19h00 le dimanche était encore à nous.  Le quartier incontournable depuis quelques années à Londres c’est Camdem, un bazar géant surtout pour une population jeune (donc nous n’étions pas trop la cible) mas c’est à voir car en plus des façades complètement délirantes , vous pouvez déguster des nourritures de tous les pays , tout cela dans un joyeux bazar organisé !!!

Evidement le dimanche c’est jour d’affluence, la preuve l’après-midi la station de métro est fermée  mais heureusement les plus proches sont à 10 minutes.

Camdem ceux sont des Market dans des lieux improbables et qui vendent des objets qu’on ne trouve nul part ailleurs !!!  Si l’agitation de ce marché vous stresse (ce qui fut notre cas) deux possibilités s’offrent à vous soit vous diriger en longeant le canal vers  Regent’s Park et visiter le zoo de Londres ou alors  depuis la station de Métro Chalk Farm partir à la découverte du  paisible et bobo quartier de Primose Hill avant  évidemment  de gravir la montée jusqu’au sommet du parc pour avoir  The View Of London tranquillement assis dans l’herbe.

Une visite à Londres ne peut décemment faire l’impasse sur Trafalgar Square (lieu de toutes les manifestations londoniennes) et qui abritent également la plupart des théâtres et salles de spectacles  de la ville.

Enfin plus par habitude que par intérêt, une visite à Londres passe forcément par Piccadilly Circus (une sorte de Times Square anglais),  le début des artères commerçantes pour atteindre le saint Graal Oxford Street (ou ici on retrouve toutes les grandes marques mondiales) et qou le travail le dimanche est déjà de l’histoire ancienne. Mais ne faites pas l’impasse sur Soho quelques rues calmes et des boutiques encore “dans le jus”.

Voilà pour un résumé en quelques lignes (je vous l’accorde beaucoup de lignes) de notre séjour Londonien si vous avez envie de détails  supplémentaires surtout n’hésitez pas à me poser des questions.

Londres est une ville toujours aussi séduisante et à 2h30 de Paris c’est le dépaysement complet

Une réflexion sur “Londres

  1. Pingback: Week-end à Londres | My Beautiful World

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s