Pons – Cité médiévale

Assise sur un rocher, Pons, cité médiévale, est dominée par son donjon du XII ème siècle, seul vestige de l’imposante forteresse médiévale. Halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Pons possède un ancien hospice des XII ème et XIII ème siècles, unique en Europe et classé par l’UNESCO.

Une ville dominée par son donjon
Quand on arrive à Pons, on remarque l’imposant donjon médiéval qui domine la ville. Tout autour, des petites ruelles chargées d’histoire – ornées de tourelles, d’arcades, d’escaliers, d’une chapelle et d’hôtels particuliers – dévalent la colline. Des venelles rejoignent la ville basse où les pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle faisaient halte à l’Hôpital Neuf fondé par Geoffroy III de Pons en 1160. Devenu aujourd’hui l’Hôpital des Pèlerins, ce monument est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Baignée par la Seugne

Parcourant la ville et ses environs, la Seugne est un véritable havre de paix. Les bords du cours d’eau, verts et frais, se prêtent bien à des balades bucoliques et reposantes. C’est également une rivière particulièrement poissonneuse qui fait le régal des amateurs de pêche. La gastronomie locale, avec de nombreux produits du terroir, est aussi très réputée.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s